1° ANNÉE PREPARATOIRE (intégrée)

A partir de la rentrée 2014, le CAD propose une année préparatoire complète, intégrée à deux cursus de l’école.

 

SCHEMA-FR-14

 

Cette 1ère année vise plusieurs objectifs :

1. Préparer l’étudiant à poursuivre son cursus au CAD en ARCHITECTURE
D’INTÉRIEUR & DESIGN ou en PUBLICITÉ & CRÉATION DIGITALE.  Pour cela, l’étudiant doit réussir son année et son jury final de juin.

2. Permettre aux étudiants qui le désirent de préparer leurs concours d’entrée dans d’autres grandes écoles d’arts appliqués en Belgique, en France et partout en Europe.

Pour les étudiants ayant fait une année PRÉPARATOIRE dans une autre école, un concours est organisé deux fois par an pour intégrer le CAD directement en 2ème année (voir les modalités sur le site).

LA PHILOSOPHIE

Le CAD est une des rares écoles d’art en Belgique et en France à dispenser un enseignement de type anglo-saxon c’est-à-dire un enseignement basé sur la pratique avec très peu de cours théoriques.  Le programme est donc différent de celui proposé par les autres écoles (voir les particularités du CAD dans la rubrique NOTRE ECOLE).

Le dessin a une grande importance mais le CAD ne souhaite pas limiter son programme de 1ère année uniquement à l’apprentissage de différentes techniques de dessin.

Notre but premier est d’aider l’étudiant à développer son esprit créatif. L’étape suivante, complémentaire, est de l’assister dans la présentation de ses projets.

Le CAD attache beaucoup d’importance à la culture.  Aussi, les étudiants en PRéPA visitent de nombreux musées, expositions, galeries d’art… mais sont tenus aussi d’aller au cinéma, au théâtre et d’assister à des concerts.  De plus, un grand voyage d’études est organisé chaque année à New York, Chicago, Barcelone, Madrid, Berlin, Milan, Turin ou autres destinations à haut potentiel artistique.

Les cours permettront aux étudiants d’appréhender d’autres formes d’expression visuelle : ils feront de la photo, des exercices de typographie, des objets, des études de couleur, du web et de la scénographie. Ils auront des cours de techniques de création, d’expression artistique et de conception créative.  Ils seront ainsi bien armés pour aborder la suite de leurs études au CAD ou ailleurs.

LES COURS

Différents cours pratiques sont dispensés en français et en anglais pendant les 3 trimestres. Le programme a été élaboré dans le but de développer les bases d’apprentissage dans les différentes disciplines des arts appliqués.

  • Dessin – peinture
  • Dessin d’observation : apprentissage du dessin par la technique du cerveau droit (Betty Edwards). Les progrès engendrés par cette technique sont énormes.
  • Etude des formes : exercices de composition, étude des proportions en 2D puis en 3D par une série d’exercices, de maquettes et d’objets.
  • Création : sources et ressources : trouver des concepts seul puis se grouper pour préparer les présentations.
  • Photographie : aiguiser le regard, réaliser un exercice pratique par semaine : le reportage, le portrait, la nature, le mouvement, la nuit, la lumière…
  • Culture artistique : visite de nombreuses expositions (voir ci-après)
  • Anglais
  • Analyse et synthèse : comment se comporter devant un problème créatif. Chercher des idées puis apprendre à les présenter.
  • Techniques de création : il n’y a pas de recette toute faite pour créer mais il existe des techniques. Vous les apprendrez au travers de différents exercices pratiques.
  • Communication graphique : aborder la mise en page, la typographie, la réalisation d’une affiche…
  • Scénographie : réalisation de projets
  • Digital native : le monde du « on line »
  • Informatique : initiation à la suite Adobe
  • Histoire de l’art : visites de musées, expositions, galeries d’art, villes,…

Et différents workshops pluridisciplinaires.

 

PRÉPARER LES EXAMENS D’ENTRÉE DANS LES ÉCOLES EUROPÉENNES

Cette 1°année du CAD est une excellente préparation aux concours d’admission dans d’autres grandes écoles d’arts appliqués en Belgique, en France et partout en Europe.

Il est important de ne pas formater les étudiants mais plutôt de les aider à exprimer leur propre personnalité et leurs points forts au travers des dossiers qu’ils auront à présenter.

Pour atteindre cet objectif, l’étudiant sera soutenu par les professeurs non seulement pour réaliser son book mais aussi il aura des cours de présentation orale afin de se montrer sous son meilleur jour lors des futures épreuves.

 

L’OUVERTURE D’ESPRIT ET LA CULTURE

Le CAD attache une grande importance à l’ouverture d’esprit, aux rencontres et au développement de la culture générale et plus précisément de la culture artistique de ses étudiants. C’est un des points forts du CAD.

C’est la raison pour laquelle l’école organise de nombreuses visites, voyages, rencontres, séminaires et conférences.

En effet, nous croyons qu’il est impossible de devenir un grand créatif si on ne connaît pas l’histoire de l’art et que l’on ne s’intéresse pas à l’art contemporain, à l’architecture, au design, au cinéma, à la musique, à la photo, au « street art », à la haute couture… bref à toutes les formes d’expression anciennes et actuelles. Pour atteindre cet objectif, le CAD organise chaque vendredi une ou plusieurs visites culturelles.

Quelques exemples :

  • Journée à Paris : Georges Braque au Grand Palais, Roy Lichtenstein à Beaubourg et Ron Mueck à la Fondation Cartier.
  • Journée en Allemagne : musée Folkwang à Essen (extension signée par le grand architecte britannique David Chipperfield), bâtiment de l’école de design d’Essen réalisé par le bureau SANAA (Louvres Lens), puis le musée Josef Albers à Bottrop et enfin l’installation de Christo dans un gazomètre à Oberhausen.
  • Journée dans le Nord de la France : le Tri Postal de Lille, le LaM à Villeneuve d’Ascq et la fondation Henri Matisse à Cateau-Cambrésis.
  • Visites des musées et galeries d’art de Bruxelles : Magritte, Musée d’Art Moderne…, Idem à Anvers, Mons (Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol…), du Grand Hornu (Giuseppe Penone, Tony Oursler, Jean-François D’Or…), …
  • Organisation d’un voyage d’études annuel aux environs de Pâques : en alternance, une année au USA (New York ou Chicago) et une année en Europe (Barcelone, Madrid, Berlin, Nord de l’Italie…).

Enfin, les étudiants vivent au CAD au milieu d’œuvres d’art contemporain exposées dans différents endroits de l’école.

 

LES ADMISSIONS

Voir la rubrique INSCRIPTION